Comment feter la Santa Muerte ?

Pour certains, la mort apparaît comme une ombre tapie au coin de la rue, prête à capturer nos âmes ; pour d’autres, elle apparaît comme un ange descendu des cieux pour nous ramener chez nous. Chaque culture a un conte ou une référence à la personnification de la mort. Si vous vous êtes déjà demandé ce que c’était que de mourir dans ce monde, vous êtes au bon endroit. Au Mexique, la Santa Muerte est le fantôme sans visage de la mort.

Bien que l’Église catholique et le gouvernement mexicain aient officiellement rejeté le culte de la Santa Muerte (la sainte de la mort), le zèle et l’attrait de ses adeptes ne font aucun doute. Elle peut apparaître comme un homme dans diverses cultures, mais elle est plus souvent représentée comme une femme au Mexique. La Santa Muerte est une figure squelettique qu’il ne faut pas confondre avec la Catrina, un tableau mexicain très connu qui a été peint pour la première fois par Jose Guadalupe Posada et qui représente le désir des Mexicains indigènes d’adopter les styles européens.

La vénération de la Vierge de Guadalupe au Mexique dépasse largement celle de tous les autres saints catholiques, y compris Jésus-Christ lui-même, si l’on veut bien extrapoler. Il n’est donc pas surprenant que le saint patron des morts mexicain soit une femme. Lors des célébrations annuelles du jour des morts dans ce pays, les défunts sont honorés et réunis avec leurs proches. Cette fête est l’occasion pour les Mexicains d’inviter les défunts à revenir dans leur vie et de se remémorer leurs vies passées avec ceux qui sont encore là.

Avant l’arrivée des conquistadors espagnols, les indigènes mexicains pratiquaient un culte de la mort très fort, vénérant divers dieux et déesses du monde souterrain et des morts et passant les mois d’été à accomplir des rituels similaires à ceux associés au jour des morts, comme la construction d’autels aux morts, la consommation d’aliments spéciaux et la danse.

La popularité de la Santa Muerte

La popularité de la Santa Muerte n’a cessé de croître au cours des années 1990, alors que la vie des Mexicains est devenue de plus en plus difficile en raison de la violence liée au trafic de drogue, de la pauvreté et des luttes quotidiennes auxquelles ils sont confrontés dans une société qui n’est pas toujours favorable aux citoyens les plus vulnérables du pays. Parmi les habitants les plus pauvres et les plus ouvriers du Mexique, cela fait partie de son attrait.

Tepito, l’un des quartiers centraux les plus durs de Mexico, a accueilli un chapelet mensuel pour la Santa Muerte jusqu’au 1er juillet 2016. Après la mort de son mari, l’hôtesse du chapelet l’a annulé à l’autel de la rue Alfarera qui avait été entretenu par la famille Romero. Pour prier la Santisima, qui peut guérir leurs maux, résoudre leurs problèmes et sauvegarder les enfants, les croyants viennent encore. Ceux qui rompent leur engagement envers la Santa Muerte craignent sa colère s’ils ne respectent pas leur part du marché.

Dans les États mexicains de Veracruz et d’Hidalgo en particulier, vous trouverez des variantes du culte de la Santa Muerte. Pour de nombreux catholiques mexicains, la Santa Muerte est un membre de la famille bien-aimé, qui l’habille, lui parle et le prie. Le respect et la déférence sont des principes tacites du culte de la Santa Muerte. Le culte de la Santa Muerte. Pour les Mexicains, la Santa Muerte n’est pas un signe de satanisme, mais plutôt un aspect important du cycle de la vie humaine et un saint avec lequel nous devrions tous nous familiariser.

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