Les origines de l’ESport et des championnats de jeux virtuels

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La notion d’eSport est née dans les années 80 avec l’arrivée des jeux en réseaux qui permettaient à plusieurs joueurs de s’affronter. Dans les salles de jeux qui se créaient un peu partout, les joueurs se donnaient rendez-vous pour s’affronter afin de prouver à leur vis-à-vis leur suprématie sur certains jeux. Les jeux les plus courus étaient les jeux de Baston, encore appelés jeux de combat. Les challengers pouvaient s’affronter à tour de rôle et parfois fois ils s’affrontaient entre membres de salles de jeux différentes. Si ces compétitions étaient individuelles, l’arrivée des titres tels que Counter-Strike a introduit la notion des compétitions d’équipe qui opposaient des groupes de joueurs qui devaient travailler en synergie pour obtenir la victoire. C’est ainsi que des grands tournois ont été organisés à travers le monde, à l’instar de la Major League Gaming (MLG) à New-York, L’Evolution Championship Series (EVO) ou l’Electronique Sport World Cup (ESWC) créé en France et qui aujourd’hui a été rebaptisé Esport World convention.

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L’histoire de l’ESport World convention

En 2003, le PDG de Ligarena Matthieu Dallon rompt ses engagements avec les World Cyber Game et lance une nouvelle compétition de Jeux Vidéo appelée « Electronic Sports World Cup ». L’ESWC est organisé au Futuroscope en France, et se démarque directement des autres tournois organisés à cette époque par le concept de tournoi en salle retransmis et commenté, comme dans les compétitions sportives réelles. En plus, la présence d’un tournoi 100% féminin qui était très rare voire quasi inexistant, à l’échelle des compétitions mondiales était incluse. Le Succès de cette première édition permet une organisation annuelle qui se déportera à Paris en 2005, et la société Liguarena devient Game-Services. Malgré le succès l’ESWC sera racheté par Stéphane Cosse et deviendra un projet à part entière d’OXENT. En 2016 l’Electronic Sports World Cup devient l’eSports World Convention et est racheté par Webedia l’actuel détenteur de la Marque.